Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

« Au chef, il faut des hommes et aux hommes, un chef. »

14 Novembre 2013, 18:47pm

Publié par afrinous.over-blog.com

Les hommes ne veulent pas forcément que leur Chef s'en aille, mais qu'il leur facilite de meilleures conditions de vie.  Qu'est-ce-qu'un chef si lors de ces discours il n'y a personne pour l'applaudir ou tout au moins pour écouter ce qu'il veut dire?

"Il n'y a de richesse que d'hommes" est le titre d'un ouvrage du Me Adrien Houngbédji, personne influente de la sphère politique béninoise. Seul, l'homme ne peut se suffire. II a besoin de la présence d'un autre homme comme lui. Mais comme un autre proverbe africain le dit aussi, c'est quand deux bouches parlent qu'il y a bagarre. Voilà pourquoi les uns doivent "subir" et les autres ordonner.

Mais si aux hommes il faut un chef, que ce dernier soit le fruit d'un choix unanime et selon les idéaux et non la personne du candidat. Sur ce point, l'Afrique est encore loin ou du moins indécise. Quelque soit l'oeil avec lequel on juge cet état de chose, la question est "Etre ou ne pas Etre". Restons positifs, disons simplement "Etre ....." et que s'en suivent les idées prometteuses de bien être et porteuses de développement.

 

L'Afrique c'est Nous!

Commenter cet article