Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

"Ce que tu donnes aux autres, tu le donnes à toi même"

5 Décembre 2011, 11:30am

Publié par afrinous.over-blog.com

En ce jour où nous fêtons le Bénévolat, je trouve ce proverbe bien à point. Le Bénevolat c'est avant tout l'amour du prochain, le désir de venir en aide à l'autre sans pour autant attendre quelque chose en retour. Du latin "benevolus" qui signifie "bonne volonté" le bénévolat satisfait plus l'acteur que celui qui bénéficie de l'acte de bienfaisance.

 

Nul ne fait du bien aux autres en les aidant s'il ne s'en sort qu'avec un léger sourire ou au pire des cas un dépit. On lit souvent des expériences de bénévoles qui vivent pleinement leur engagement avec amour et par conséquent sont plus libres, plus riches, plus opulents que ceux à qui ils viennent en aide. Il ne s'agit pas à travers les mots cités, d'une quelconque liberté, richesse ou opulence physique mais plutôt d'une paix intérieure que seuls ne ressentent ceux qui en font vraiment l'expérience. Une fois vécue, on ne peut plus s'en lasser.

 

L'Afrique, qui aujourd'hui jouit le plus du bénévolat en provenance du Nord doit commencer par s'en prendre à elle même si malgré toutes les aides au développement, elle en est encore à ce niveau de sous-développement. Comment comprendre que les plus riches n'aident que les plus riches et les plus pauvres sont à leur service et sous/dans quelles conditions? Ce que tu donnes aux autres, tu le donnes à toi même. Donnes sans recevoir et de bon coeur; ainsi tu recevras plus.

L'Afrique c'est Nous!

Commenter cet article