Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

La bonne gouvernance chez nous

16 Mai 2013, 21:35pm

Publié par Charbel Gauthe

Charbel Gauthe

Le débat n’est déjà engagé qu’on se rue sur la définition des mots. La gouvernance, sans s’attarder sur une étymologie qui n’est que théorie, est, selon  Jean François Chantaraud l'ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l'application des décisions au sein d'un corps social. Le corps social étant l’organisation politique d’une communauté de personnes physiologique.

En conséquence, bien gouverner serait savoir non seulement créer ces lois et ces règles mais aussi et surtout maîtriser leur application dans le but de satisfaire le corps social. La seule question qui se pose est de savoir qui ou plutôt quels critères permettent de créer ces lois ? Car une règle est sans nul doute imprégner de la volonté de ces prôneurs de la voir s’appliquer selon leur vision. La gouvernance idéale – n’exagérons pas en la désignant de bonne – est celle qui est pratiquée dans le but de satisfaire tous les membres du corps social mais aussi qui s’applique à tous ceux-ci.

L’Afrique d’après la première moitié des indépendances laisse fleurir les mots dans les discours et débats au détriment de l’action, la pratique et le contrôle de ces règles. En Afrique la bonne gouvernance est le nouvel engrais qui sert à faire pousser les membres inférieurs et supérieurs du corps social jusqu’au-delà des frontières corporels, accumulant le sang rouge vif vers ceux-ci. La tête quand a elle s’abreuve du mieux qu’elle peut de ce sang rouge, sueur du dur labeur de la gouvernance.

Nous prônons une Afrique sans conférences, sans discussions, sans débats, bref, sans mots pour plus d’actes de gouvernance idéale.

 

Trop de mots tue l’acte dans l’œuf.

 



 

 

Commenter cet article