Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

Patrice Lumumba: discours de l’indépendance, 30 juin 1960

1 Mai 2020, 11:59am

Publié par Charbel Gauthe

Patrice Émery Lumumba

 « Nous allons veiller à ce que les terres de notre patrie profitent véritablement à ses enfants. »

[…]

La République du Congo a été proclamée et notre cher pays est maintenant entre les mains de ses propres enfants. Ensemble, mes frères, mes sœurs, nous allons commencer une nouvelle lutte, une lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, à la pros­­­­périté et à la gran­deur.

Nous allons établir ensemble la justice sociale et assurer que chacun reçoive la juste rémunération de son travail. Nous allons montrer au monde ce que peut faire l’homme noir lorsqu’il travaille dans la liberté, et nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière.

Nous allons veiller à ce que les terres de notre patrie profitent véritablement à ses enfants. Nous allons revoir toutes les lois d’autrefois et en faire de nouvelles qui seront justes et nobles. […]

Et pour tout cela, chers compatriotes, soyez sûrs que nous pourrons compter non seulement sur nos forces énormes et nos richesses immenses, mais sur l’assistance de nombreux pays étrangers dont nous accepterons la collaboration chaque fois qu’elle sera loyale et ne cherchera pas à nous imposer une politique quelle qu’elle soit. […]

Je vous demande à tous d’oublier les querelles tribales qui nous épuisent et risquent de nous faire mépriser à l’étranger. […]

Je vous demande à tous de ne reculer devant aucun sacrifice pour assurer la réussite de notre grandiose entreprise. […]

L’indépendance du Congo marque un pas décisif vers la libération de tout le continent africain. […]

J’invite tous les citoyens congolais, hommes, femmes et enfants de se mettre résolument au travail, en vue de créer une économie nationale prospère qui consacrera notre indépendance économique.

Hommage aux combattants de la liberté nationale !

Vive l’Indépendance et l’Unité africaine !

Vive le Congo indépendant et souverain ! »

Discours de l’indépendance, 30 juin 1960 

Plus de discours dans le livre "Les discours de l'histoire africaine" de Charbel Gauthe. Disponible sur amazon.fr

Chronologie de la vie de Lumumba

2 juillet 1925 : Naissance à Onalua, Congo belge

1955 : Il crée l’Association du personnel indigène de la colonie (APIC)

Octobre 1958 : Cofondateur du Mouvement national congolais (MNC) avec pour objectif « la liquidation du régime colonialiste et de l'exploitation de l’homme par l'homme. »

Décembre 1958 : Il participe à la Conférence des Peuples africains à Accra, où il rencontre d’autres leaders anticolonialistes comme Kwame Nkrumah, Frantz Fanon ou encore Félix Moumié. Il en ressort motivé et prêt à lutter pour l’indépendance du Congo.

Novembre 1959 : La révolte des mouvements nationalistes éclate. Lumumba est arrêté et condamné à 6 mois d’enfermement le 21 janvier 1960. Mais il fût libéré trois jours plus tard sur demande des représentants des différents mouvements nationalistes qui refusaient de siéger sans lui à la table ronde avec les autorités belges à Bruxelles.

30 juin 1960 : Proclamation de l’indépendance. Le Congo belge devient la République du Congo.

11 juillet 1960 : Sécession de l’État du Katanga proclamée par Tshombé. Lumumba envoie les troupes congolaises mais elles font face au cessez-le-feu imposé par l’ONU, qui avait considéré le conflit comme interne au Congo avant de revenir sur sa décision. Pour Lumumba, c’est une trahison. Il décide alors de résister et en appelle à la solidarité africaine.

4 septembre 1960 : Le président Joseph Kasa-Vubu révoque Lumumba et les ministres nationalistes.

14 septembre 1960 : Coup d’état organisé par le colonel Mobutu, ancien ami et collaborateur de Lumumba.

17 janvier 1961 : Lumumba est assassiné.

Commenter cet article