Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

Vivre dans la paix chaque jour pour éviter de mourir tout en étant vivant

14 Août 2019, 09:44am

Publié par Charbel Gauthe

Il y a un adage africain qui dit qu’il n’y a pas de plus grand bonheur que la venue d’un hôte dans la paix et dans l’amitié. Je viens vers vous dans la paix et dans l’amitié.

À l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse, je vous apporte un message de paix. Mais qu’est-ce-que c’est que la paix ? Beaucoup connaisse l’adage selon lequel la paix n’est pas un vain mot mais c’est un comportement. Mais quel est ce comportement dont on parle?

Je vais vous raconter une petite histoire. Il de cela quelques années, j’amenai ma moto chez mon mécanicien afin qu’il me fasse la vidange. Pendant qu’il s’occupait de ma moto, mon attention fût attirée par des bruits qui provenaient d’un pneu qui se trouvait juste à côté de sa clôture. En y regardant de plus près je remarquai qu’il y avait une poule qui couvait dans le creux du pneu. Une poule qui couve juste à côté d’un atelier de mécanique ? Avec tout le bruit qui y règne ? Et cet atelier se trouvait aussi au bord d’une rue qui était aussi vraiment fréquenté. Donc il y avait beaucoup de bruits à l’endroit. Soit la poule ignorait les dangers qu’elle courait, soit elle a choisi délibérément d’ignorer les dangers et de venir couver là. Je demandai à mon mécanicien s’il avait remarqué la poule. Il me répondit que bien sûr qu’il l’avait remarqué quand il est venu ouvrir son atelier le matin et que c’était lui qui avait mis un pneu autour de la poule pour qu’elle ne soit pas dérangée.

Lorsque je quittai mon mécanicien ce jour-là, je retenu deux leçons.

La première nous vient de la poule. La poule nous dit que la paix n’est le fait d’être à un endroit où il n’y a pas de problème ; la paix n’est pas le fait d’être à un endroit où il n’y a pas de difficultés ; la paix n’est pas le fait d’être à un endroit où il n’y a pas de bruits. La paix c’est d’être à ces endroits, c’est d’être au milieu des difficultés, des problèmes et du bruit et d’être calme, d’être tranquille dans son cœur et de vaquer à ses occupations. C’est ça la paix.

Mon mécanicien nous apprend qu’il faut toujours soutenir ceux qui font un élan de paix. Il a pris le pneu et il l’a mis autour de la poule pour la protéger. C’est ce que nous devons faire. Beaucoup diront que c’est une perte d’énergie. Mais au contraire ! Car nous savons tous que donner c’est recevoir.

En tant que jeunes en ce 21ème siècle parsemé de violences sur tous les plans, notre rôle est d’abord de nous convaincre du fait que la paix ne viendra de nulle part que du dedans de nous-même et de notre propre volonté. Et ensuite, il faut que nous nous soutenions dans cette recherche  de la paix. Car vivre ne veut pas dire chercher la paix chaque jour. Mais il faut plutôt vivre dans la paix chaque jour pour éviter de mourir tout en étant vivant.

Texte: Charbel Gauthe

 

Commenter cet article