Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

Dieu est partout et en tout

26 Janvier 2019, 12:36pm

Publié par Charbel Gauthe

© Charbel Gauthe

© Charbel Gauthe

Présence du sacré en toute chose. Animisme

L'homme noir africain est un croyant né. Il n'a pas attendu les Livres révélés pour acquérir la conviction de l'existence d'une force, Puissance-Source des existences et motrice des actions et mouvements des êtres. Seulement, pour lui, cette Force n'est pas en dehors des créatures. Elle est en chaque être. Elle lui donne la vie, veille à son développementet, éventuellement à sa reproduction.

Entouré d'un univers de choses tangibles et visibles: l'homme, les animaux, les végétaux, les astres, etc., l'homme noir, de tout temps, a perçu qu'au plus profond de ces chose, résidait quelque chose de puissant qu'il ne pouvait décrire, et qui les animait.

Cette perception d'une force sacrée en toutes choses fut la source de nombreuses croyances, aux pratiques variées, dont plusieurs sont parvenues jusqu'à nous, parfois dépouillées, il est vrai, avec le temps, de leur signification originelle profonde. L'ensemble de ces croyances a reçu le nom d'"animisme" de la part des ethnologues occidentaux, parce qu'effectivement le noir attribue une âme à toute chose, âme-force qu'il cherche à se concilier par des pratiques magiques, et parfois par des sacrifices.

Extrait de Aspects de la civilisation africaine, Amadou Hampaté bâ,1972

Commenter cet article