Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

Vous êtes assis sur de l’or: proverbes africains et leadership, quelle(s) relation(s)?

12 Août 2018, 18:38pm

Publié par Charbel Gauthe

Critique du livre Des proverbes africains au développement personnel et leadership de Marcellin Gandonou, tome 1.

Bildergebnis für Des proverbes africains au leadership et developpement personnel

                                                 © amazon.fr

Dans son livre, Marcellin Gandonou se propose de mettre à nu la relation entre les proverbes africains, le développement personnel et le leadership. Si vous avez manqué de lire les mots, il s’agit bien de proverbes africains. La remarque et l’accentuation en valaient la peine. Voici un ouvrage qui nous met, nous africains, face à notre culture et à notre tradition. Mais il ne s’agit pas de s’y mirer afin de voir si nous en sommes vraiment des purs produits. Marcellin Gandonou nous propose d’extraire de nos sagesses les éléments qui impacteront positivement et de façon effective notre existence sur cette terre. Et ne vous y trompez pas: ces «principes et lois enseignés aujourd’hui [dans les livres sur le développement personnel venant de l’occident – N.D.R.], étaient déjà dans ma culture et dans nos sagesses»[1]. Ce qui justifie le but de l’auteur de révéler les fondements du leadership et du développement personnel en partant du paradigme africain. Les africaines et les africains doivent cesser de considérer les méthodes et concepts occidentaux comme étant nouveaux et révolutionnaires. Car «avec les sagesses et les proverbes qui se retrouvent dans les récits [africains – N.D.R.], nous ne sommes pas dans un vacuum (dans un vide) […]», comme le mentionne le professeur Honorat Aguessy, fondateur et directeur de l’Institut de Développement et d’Echange Endogène (IDEE), dans sa préface de l’ouvrage.

L’ouvrage se développe autour de 21 proverbes et sagesses tirés de la tradition africaine. En lisant ceux-ci, on s’aperçoit rapidement que nombre d’entre eux sont courants dans notre vie de tous les jours. Mais le sens donné à eux par Marcellin Gandonou n’est pas forcément présent dans la conscience de celles et ceux qui s’en servent. Afin de parvenir à son but, l’auteur subdivise chaque chapitre de son ouvrage en trois parties.

Les chapitres débutent par l’énonciation de la sagesse africaine qu’ils traiteront et de son origine. Ensuite vient un commentaire relativement condensé de l’auteur, donnant une première interprétation, avec des exemples à l’appui, du proverbe. Très souvent le proverbe est complété par un autre qui s’y rattache directement afin de bien faire ressortir son sens ou de le rendre plus accessible en tenant compte de sa formulation la plus usitée.

La deuxième partie du chapitre se propose de donner le principe (vivant) se trouvant dans le proverbe énoncé. C’est dans cette partie que l’auteur développe la relation entre la sagesse évoquée et aussi bien le développement personnel que le leadership. À l’aide d’exemples précis et tirés entre autres de nos réalités africaines, Marcellin Gandonou, grâce à sa riche expérience, trouve les mots nécessaires à l’éveil au leadership positif et effectif. En lisant le développement des principes se trouvant dans chaque proverbe, les jeunes lectrices et lecteurs africains se libèrent du prisme scolaire dans lequel ils ont grandi pour s’ouvrir à leur propre paradigme culturel. Ne dit-on pas qu’on ne se sent mieux que chez soi?

Dans la troisième partie de chaque chapitre, l’auteur nous invite à être malins. Cette partie est subdivisée en deux unités. Après une affirmation qui est commune à tous les chapitres et que les lectrices et lecteurs s’adressent à eux-mêmes pour se convaincre («Je comprends maintenant que les principes et lois enseignés aujourd’hui, étaient déjà dans ma culture et dans nos sagesses»), vient la phase active et pratique de l’ouvrage. Celle-ci est d’autant plus importante que c’est une chose que de savoir lire et pouvoir mémoriser ce qu’on a lu. C’est aussi une autre chose que de pouvoir mettre en pratique ce qu’on a lu, surtout lorsqu’il s’agit de s’exercer au leadership. Sachant cela, l’auteur nous propose des exercices pratiques à faire après la lecture des deux premières parties. Les exercices donnent l’occasion aux lectrices et lecteurs de prendre conscience de leurs défis et de leurs aspirations respectifs, de les noter afin de s’en imprégner. Il devra s’ensuivre une application, dans la discipline, des principes de la sagesse énoncée et expliquée.

Somme toute, l’ouvrage Des proverbes africains au développement personnel et leadership permet à l’africaine et à l’africain grâce aux proverbes de sortir des sentiers battus parce que «plus nous allons puiser dans cette sagesse, plus elle va s’affirmer comme un outil essentiel pour notre développement personnel et le leadership dans la société», comme l’affirme Joseph Kokou Koffigoh, avocat, dans son commentaire sur l’ouvrage.

Ouvrage vivement recommandé! Cliquez pour l'acheter!

 

L’Afrique C’est Nous!

N.D.R. : Note du rédacteur

 

[1] Page 21

Commenter cet article