Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

"Nous ne pouvons dépendre des autres pour financer notre système éducatif." Nana Akufo-Addo

3 Février 2018, 18:29pm

Publié par Wanilo Gauthe

Invité à la troisième édition du "Partenariat mondial pour l'éducation" (PME) qui s'est tenu le 02 février 2018 à Dakar au Sénégal, le président de la république du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo s'est fait remarqué par son alocution très critique vis-à-vis du financement de l'éducation en Afrique.

En effet, aprés avoir souligné les prouesses de son gouvernement dans le domaine de l'éducation, le président ghanéen a souligné l'importance de financer nos systèmes éducatifs par nous-mêmes. "Les ressources pour cela sont en abondance sur le continent", a ajouté celui dont le pays est considéré par beaucoup d'observateurs politiques comme étant un pays phare dans l'éducation dans la sous-région ouest-africaine. L'une des solutions pour mobiliser nos propres ressources est, selon Nana Akufo-Addo le combat pour l'élimination de la corruption. Se basant sur une étude de la commission Thabo Mbeki qui s'occupe du contrôle des flux illicites de capitaux sur le continent africain, faisant état de ce que cinquante milliards de dollars US s'évadent du continent africain chaque année, le président ghanéen propose aussi de combattre la fuite illicite de capitaux.

Le risque que l'on courre en acceptant des financements étrangers dans le domaine de l'éducation nationale est qu'on est soumis aux fluctuations des pays donateurs: "Si leur système change, nous souffrirons. Mas si nous avons le contrôle de notre système éducatif, nous serions en permanence au volan de notre propre destion", dixit Nana Akufo-Addo.

 

Suivez ci-bas l'intégralité de son discours:

Commenter cet article