Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique c'est Nous!

Journée internationale de l'Afrique à Bielefeld

5 Juin 2014, 13:42pm

Publié par Charbel Gauthe

Première à l'université de Bielefeld, dans l'ouest de l'Allemagne.

Les 19 et 20 mai 2014 ont eu lieu pour la première fois à l'université des manifestations dans le cadre de la journée internationale de l'Afrique. La manifestation a connu la participation de plusieurs étudiants africains à Bielefeld. Qu'ils soient béninois, burkinabés, ivoiriens, nigérians, camerounais, togolais ou malgaches, les étudiants africains n'ont pas hésité à montrer l'Afrique sous un autre angle que celui des guerres et de la famine.

Avec comme thème, "L'éducation durable pour tous", des activités ont été menées dans le Hall Q et à différents endroits de l'université. Outre les stands d'associations africaines ou d'associations pour l'Afrique, il y avait des stands de livres d'auteurs africains, de vente d'articles africains tel que les pagnes, les colliers, les objets d'arts. Aussi la créativité et l'intelligence était au rendez-vous. A l'aide d'un puzzle les visiteurs devaient reconstituer la carte de l'Afrique et ainsi obtenir deux gaufres pour 1 Euro au lieu de deux.

Un autre point important de la manifestation était le flashmob organisé au restaurant de l'université. A 12h15, les étudiants qui déjeunaient ont eu l'agréable surprise de voir se lever un à un des personnes assises à côté d'eux et se diriger vers l'allée centrale pour exécuter des pas de danse sur la musique Sytia Loss du chanteur ougandais Eddy Kenzo. Les participants au flashmob étaient séparés en trois groupes et vêtus de t-shirt aux couleurs de l'Afrique: vert, jaune, rouge.

Dans la soirée du lundi 19 mai les visiteurs ont eu l'occasion de suivre une lecture du jeune auteur camerounais Alain Belmond Sonyem qui vit et enseigne à Francfort. L'auteur a lu des extraits de son roman "Richter im Dorfgymnasium" écrit en allemand.

L'autre point culminant de la manifestation était la projection d'un film documentaire le mardi 20 mai dans la soirée. Le film "Süßes Gift. Hilf als Geschäft." du réalisateur allemand Peter Heller décrit comment l'aide au développement en Afrique ne sert pas les africains mais plutôt des intérêts des donateurs. A travers ce film les organisateurs veulent montrer les inconvénients de l'aide internationale et la capacité des africains à définir eux-mêmes les bases du développement de l'Afrique. La discussion qui a eu lieu à la fin du film montre une fois de plus l'intérêt qu'accordent aussi bien les européens et encore plus les africains vivants en Allemagne à la problématique de l'aide internationale.

Enfin les organisateurs de la manifestation, qui sont des étudiants africains, promettent l'année prochaine une plus grande organisation de la journée internationale de l'Afrique.

Charbel Gauthe

Journée internationale de l'Afrique à Bielefeld
Journée internationale de l'Afrique à BielefeldJournée internationale de l'Afrique à BielefeldJournée internationale de l'Afrique à Bielefeld
Journée internationale de l'Afrique à BielefeldJournée internationale de l'Afrique à BielefeldJournée internationale de l'Afrique à Bielefeld

Commenter cet article

Buy Facebook likes Cheap 07/03/2015 07:55

Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.